Biographie

Né en 1956, Christophe Lepetit, passionné très jeune par la photographie, s’oriente tout d’abord vers la médecine vétérinaire. Au cours de ses études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, il effectue un voyage au Cameroun. Il y découvre l’Afrique, c’est le coup de foudre. Il rêve déjà d’y revenir. Etudes terminées, il repart. Au Sénégal cette fois, pour son service militaire. La magie de l’Afrique opère toujours et le conforte dans sa passion pour l’image.

A peine rentré en France, la terre africaine lui manque, il repart à nouveau. Pendant trois ans, il alternera remplacements vétérinaires et voyages, plaçant ses premières photos à l’agence Hoa Qui.

Finalement, renonçant à son métier de vétérinaire, il se décide à tenter sa chance dans le photojournalisme. Rose-Marie Wheeler, ancienne directrice de l’agence Magnum à New York lui donne sa première chance, à l’agence Fovéa.

Il collabore ensuite à l’agence Gamma jusqu’en 1995. Date à laquelle, sollicité par Alain Denize, ancien directeur de Gamma, il rejoint le staff d’Arenok, l’agence que ce dernier vient de fonder.

En 1998, quand Arenok ferme ses portes, il redevient indépendant.

Depuis, il collabore avec de nombreux magazines français et étrangers dont Capital, le Figaro Magazine, Géo, National Geographic France, Paris Match…

Spécialisé dans les reportages magazines, ses thèmes favoris sont les sciences et la technologie, la nature, l’animalier, l’environnement, les portraits …

Ses reportages scientifiques, sur la nature et l’environnement ont été primés tant en France qu’à l’étranger:

• Médaille d’or au “China International Press Photo Contest 2004” de Shenzen ( Catégorie Photo scientifique ) • 1er Prix du Festival du Scoop et du Photojournalisme d’Angers 2004 ( Catégorie sciences & nature ) • 1er Prix du Festival du Scoop et du Photojournalisme d’Angers 1996 ( Catégorie sciences & nature )

Réalisant également des reportages pour les grandes entreprises publiques, privées et internationales, il a notamment effectué plusieurs missions photographiques en Afrique pour le programme “Patrimoine 2001” (Unesco -La Caixa - Gamma) au Sénégal et au Zimbabwe. En 2010, il a réalisé un travail sur la nature en Afrique du Sud qui a été exposé, dans le cadre des Sommets de l’Image à Courchevel, pendant 4 mois, en 2011.